SANTE :

Bénéfices du jambon ibérique de Bellota :

Au même titre que le caviar russe Beluga ou que le bœuf de Kobe, le jambon Ibérique de Bellota est l’un des mets les plus fins et raffinés du monde. Ce met exquis pourras ainsi orner les plus belles tables de grands restaurants et accompagner par la même occasion des événements de grand prestige.

Le processus de transformation va prendre place. Celui-ci est réglé par un savoir-faire ancestral et une alchimie de mère nature.

Le processus va s’étendre sur une période d’au minimum deux ans au cours de laquelle les jambons vont perdre la moitié de leur masse de départ La transformation la plus signifiante est celle de sa graisse. En effet pendant les différentes phases : réchauffement, rafraichissement, salaison, séchage puis grâce aux antioxydants contenus dans les glands, les graisses saturées se transforment ainsi en graisses mono-insaturées saines avec un fort taux d’acide oléique très proche des huiles d’olives.

Cette transformation attribue aux jambons ibériques de Bellota l’extraordinaire capacité de limiter, le mauvais cholestérol (LDL) et de faire augmenter le bon cholestérol (HDL) selon des études scientifiques très rigoureuses. Du fait de cette incroyable richesse en acides gras mono insaturés et acide oléique, le jambon Ibérique de Bellota est excellent pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Les graisses du porc ibérique nourri aux glands contiennent plus de 55% d’acide oléique (mono insaturé). Seule l’huile d’olive vierge possède une teneur en acide oléique supérieure.

La proportion totale d’acides gras insaturés dans la graisse des jambons affinés du porc ibérique nourri aux glands est de plus de 75%, ce qui la rend la plus « cardio-salutaire » de toutes les graisses animales connues et même plus salutaire encore que certaines d’origine végétale. Ce mérite est dû à la race de porc, mais également à l’alimentation à base de glands et d’herbes qui y contribuent énormément.

Outre cet effet salutaire sur le cholestérol, le jambon ibérique de Bellota apporte des protéines, des vitamines B1, B6, B12 et de l’acide folique, très bénéfiques pour le système nerveux et le bon fonctionnement cérébral. Il est également riche en vitamine E, puissant antioxydant, et en minéraux tels que le cuivre, essentiel pour les os et le cartilage, le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore ainsi que le sélénium associé au processus antivieillissement.

Quant à l’apport énergétique, 100 Grs de jambon de Bellota apportent moins de 250 Kcal (plus ou moins comme le pain), et par conséquent sa consommation modérée n’est pas préjudiciable en cas de régime hypocalorique (faible en calories). C’est également un excellent substitutif de la viande rouge, car 100 Grs de jambon ibérique contiennent 43 Grs de protéines.

Le sel est pratiquement le seul élément peu sain du jambon. Le jambon ibérique est celui qui contient le moins de sel (entre 2,5% et 4,5%). Il est suivi par les jambons Serrano (5%), de Bayonne (5,5%) et de Parme (5,7%). Le secret réside dans la génétique du porc ibérique: la graisse infiltrée et le pH plus élevé gênant la pénétration du sel. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous passer du sel lors de la fabrication du jambon. Sans ce dernier, la viande pourrirait. Il agit également comme un exhausteur de goût: un jambon avec moins de 2,5% de sel serait insipide et même aurait une texture désagréable en bouche.

Offrez-vous cette expérience unique pour déguster du jambon ibérique de Bellota et vous serez alors transportés par son odeur incroyablement douce de noisette ; mettez une tranche de ce produit d’exception en bouche et vous comprendrez enfin la légende qui règne autour du « Pata Negra ». La partie essentielle des saveurs et des sensations tient dans l’onctuosité de sa chaire entremêlée de graisse noble qui lorsqu’elle fond, fait remonter à la surface toutes ces années de pâtures dans les Dehesas ainsi que toute l’attention apportée par les maîtres Jamoneros qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération.

Le jambon ibérique de Bellota métamorphose une simple pièce de jambon en un feu d’artifice de saveurs.