Dans le sud-ouest de la péninsule ibérique, à quelques kilomètres de Salamanca, le petit village de Guijuelo, situé à environ à une altitude de 1000 mètres prête son nom et sa notoriété à la contrée espagnole la plus importante dans l’artisanat charcutier du porc ibérique. Au fil des années fils et petits-fils d’artisans, ont su transmettre et conserver les secrets, d’un savoir-faire ancestral qui repose essentiellement sur le respect de l’animal, de leur environnement et de mère nature pour produire un produit d’exception. Cette région, propice à un climat si particulier, avec des hivers froids et secs, et des étés doux en fait le lieu idéal pour l’affinage des meilleurs jambons au monde.

Trois facteurs sont impératifs pour atteindre ce résultat :

  • Une race de porcs ibériques pure se nourrissant de glands (bellotas).
  • Un micro climat.
  • Un savoir-faire artisanal de fabrication.

La faible teneur en sel est très caractéristique des jambons ibériques de Bellota de Guijuelo. Ceux-ci laissent apparaitre de fines veines de graisse entremêlées dans la viande de couleur pourpre. La graisse brillante et dorée des jambons ibériques de Bellota a la particularité d’avoir un point de fusion très bas qui favorise la baisse du LDL (mauvais cholestérol) et augmente le HDL (bon cholestérol) de ceux qui le consomme.

Les jambons ibériques de Guijuelo sont soumis à des normes strictes et une réglementation exigeante garantissant ainsi au final un produit d’une qualité inégalable. Si vous achetez un jambon de Guijuelo, vous aurez la garantie que les caractéristiques de celui-ci est en adéquation avec celles annoncées par le vendeur. Ces normes sont d’autant plus importantes qu’aujourd’hui un certain nombre de producteurs mal honnêtes, vendent aux consommateurs finaux des jambons « Bellota » qui n’en sont pas.

Le Jambon ibérique de Bellota est un produit rare, d’exception et d’une qualité exceptionnelle, et on comprendra aisément qu’un Bellota de 8kg à 150 ou 200 euros n’en est pas un !!!